Le rire est reconnu pour être bon pour la santé. C’est également un excellent allié pour lutter contre le stress, alors pourquoi s’en passer ?
La mise en place d'une thérapie par le rire en entreprise est une solution à la fois innovante, ludique et efficace. La thérapie par le rire, yoga du rire, atelier du rire ou rigologie est une médecine douce parfaite pour oxygéner l’organisme après des heures de travail.
Cette méthode, bonne pour le corps et l’esprit, est idéale et facile à mettre en place sur le lieu de travail.
Cet atelier est à la fois un désintoxiquant physique et un dépolluant psychique.
Le rire à une grande influence sur le bien être en général.
Les vertus de ce réflexe naturel chez l’être humain ont été validées par la science.
En effet, le cerveau ne différencie pas un rire forcé d’un rire naturel, ainsi les bénéfices sont semblables.
Le rire mobilise beaucoup de muscles de l’organisme et surtout le diaphragme qui procure un véritable massage interne de tous los organes.
Les bienfaits du rire sont nombreux : il améliore, stimule, et régule de nombreux facteurs physiologiques qui ont tous une importance pour l’équilibre de notre santé au quotidien.
Durée de l’atelier
Nombre de participants
Séance collective (8 pers minimum par session)
Lieu
En intérieur / En extérieur
Tenue
Tenue où vous vous sentez à l’aise
Logistique :
Prévoir une bouteille d'eau
Nouveauté : Rire en ligne en visio
Des études en Inde et USA ont prouvées que la pratique du rire pendant 2 semaines réduisait considérablement le stress et augmente la productivité des salariés.
Je vous accompagne dans la mise en place de séance en présentiel ou en visio de rire en entreprise !
Déjà de nombreuses entreprises TPE et grands groupes ont compris les bénéfices qu'apporte mes séances de rire au travail et font appel a mes services !
Je ris donc je suis !
Rire sans raison
C’est bon pour lâcher le mental, s’oxygéner et s’amuser !
Le Yoga du Rire stimule notre esprit ludique.
Jouer est essentiel pour notre développement mental, physique et émotionnel.
Hé oui : RIRE est bon pour la santé et pour le moral : c’est la science qui nous le dit ! En effet, les scientifiques nous conseillent de rire minimum 15 minutes par jour et 20 minutes d'affilé pour bénéficier des bienfaits physiologiques du rire. Pourtant, rire en entreprise n’est pas perçu de la même manière. Cela peut être considéré comme un frein à la productivité ou à l’efficacité. Un collaborateur qui rit peut être considéré comme quelqu’un qui manque de sérieux ou encore qui n’est pas motivé à travailler. Bien au contraire, le rire et l’humour présente de nombreux avantages dans le milieu professionnel. Nous allons vous le voir immédiatement !
En effet, instaurer un climat positif où le rire est accepté et encouragé peut être vecteur de motivation pour les collaborateurs. Prenons un exemple simple. Un collaborateur a passé une mauvaise nuit et arrive au travail de mauvaise humeur. Si l’on instaure une routine où le rire et la bonne humeur sont de mise, il pourra se libérer de sa mauvaise humeur et commencer sa journée sur une bonne note. Il démarrera sa journée motivé ! Reste à l’entreprise de trouver un moyen efficace d’instaurer cette routine où l’humour est le seul mot d’ordre.
Un collaborateur qui rit est un collaborateur de bonne humeur, et sera donc motivé à la réalisation de ses tâches.
Sans forcément parler de fou rire, une entreprise où règnent la joie de vivre et la bonne humeur représente un réel avantage pour celle-ci. Les collaborateurs s’y sentent bien et sont dans de bonnes conditions pour travailler. Cet aspect là peut d’ailleurs permettre à l’entreprise d’augmenter son attractivité auprès de potentiels candidats. Dans un précédent article, nous avions d’ailleurs mis en avant le lien entre l’optimisme et l'épanouissement au travail.
Même si cela peut paraître étonnant, rire au travail permettrait d’améliorer la productivité des collaborateurs. Tout comme la motivation, un salarié de bonne humeur sera plus productif pour réaliser ses missions car il sera dans un bon état d’esprit où il aura pour objectif d’avancer sur des projets afin de les concrétiser.
Le rire permet également de booster la créativité des collaborateurs et l’innovation au sein d’une entreprise. Puisque le rire augmente la production de dopamine, l’hormone du bonheur, un collaborateur est dans un état d’esprit positif et favorable à la création de nouvelles idées. L’humour est une activité bénéfique pour notre cerveau et a un impact direct sur notre créativité.
Le rire est également un bon moyen de lutter contre le stress. En effet, lorsque l’on rit, notre cerveau libère des endorphines ce qui va détendre notre diaphragme et libérer de l’oxygène. Il agit également sur notre circulation sanguine : nos muscles sont détendus ce qui permet d’améliorer la circulation du sang.
Le rire fonctionne comme une thérapie pour les collaborateurs sujets au stress, avec une portée bénéfique. Le rire permet également d’évacuer des émotions négatives, que ce soit la rancœur, la colère ou la frustration. Le positif l’emporte sur le négatif et le collaborateur est plus serein, détendu et donc moins stressé.
Dans une étude, des scientifiques ont récemment montré l’importance du rire et comment il agit sur les hormones de stress. Les participants de l’étude devaient regarder des vidéos en tout genre, dont des vidéos humoristiques. Cette simple action a permis de constater une diminution progressive des niveaux d’hormones.
Nous avons tous ce qu'il faut pour que nos enfants soient heureux. Pour un parent ou une personne qui s'occupe L’humour peut également s’avérer utile lors de la gestion d’un conflit en entreprise. Il va permettre de débloquer une situation compliquée. Le rire permet de travailler sur la perception que l’on a d’une situation. Si une personne reste bloquée sur une situation et qu’elle est incapable de la percevoir d’un autre point de vue, cette dernière peut lui paraître dramatique. C’est là que l’humour rentre en jeu et permet de prendre du recul.
Attention ici à ne pas confondre rire et moquerie. Il faut réussir à écouter le point de vue de l’autre et à montrer, avec de l’humour, comment la situation peut se résoudre.
Le rire permet notamment de faire redescendre la pression et d’éviter toute agressivité et situation conflictuelle.
Prenons l’exemple de deux collaborateurs qui ont du mal à s’entendre et qui sont en conflit. Pour désamorcer la situation, voici ce que le manager peut essayer de faire. Chacun d’entre eux doit se rappeler d’une anecdote ou d’un moment drôle que l’autre a raconté et qui l’a fait sourire. Ce moment d’échange va permettre de régler le conflit petit à petit tout en créant une certaine complicité.
Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que chacun d’entre eux y mette de la bonne volonté et soit motivé à ce que les rapports s’améliorent.
C’est l’un des points forts de l’humour en entreprise. Il agit comme un moyen d’unifier et de souder les équipes. Tout d’abord, il permet aux équipes d’apprendre à se connaître, en découvrant l’humour de l’autre, et également de créer une atmosphère joyeuse au sein d’une équipe. Cela peut créer une harmonie entre les collaborateurs et une bonne ambiance, ce qui facilite les échanges et booste la productivité. Les collaborateurs n’ont pas peur de partager leurs avis, de débattre afin d’avancer ensemble vers un même objectif.
L’humour favorise l’échange, le contact et donc le lien social entre les collaborateurs. Un point positif à ne surtout pas négliger pour la bonne vie d’une entreprise.